Un tour de ville un peu débile

San José, la capitale du Costa Rica, n’est ni belle ni particulièrement plaisante. On s’y arrête parce qu’il faut ben prendre l’avion pour sortir du pays un jour ou l’autre. Afin de donner une chance à la ville de se montrer sous son meilleur jour, nous avons fait un tour guidé ce matin. Ischhh… Notre guide, jeune et un peu nerveux, maîtrisait mal ses sujets. Nous ne sommes certainement pas des experts de l’histoire costaricaine, mais nous sommes facilement capables de détecter les erreurs dans les énoncés suivants:

  • Il y a à l’intérieur, une reproduction de Beethoven, célèbre compositeur autrichien.
  • Vous pouvez toujours vous orienter avec l’église. La façade pointe vers l’Ouest, afin que la lumière toute neuve du jour qui se lève illumine l’église.
  • Comme les pièces de la Tour Eiffel, les morceaux composant cette école viennent de Bruxelles.
  • Ici, on voit Minerve, déesse grecque de l’Éducation, représentée au-dessus de la porte.

Et je ne vous cache pas nos doutes quant au matériau utilisé pour bâtir un autre édifice datant de 1888. Selon notre guide, il s’agirait du métal provenant des boulets de canon utilisés par Napoléon lui-même. On n’a pas osé demander par quelle série d’événements extraordinaires le précieux métal s’est retrouvé sur un bâtiment public du Costa Rica, 63 ans après la chute de l’Empire. On aurait peut-être dû car visiblement, Wikipédia ne semble pas en avoir entendu parler non plus.

Est-ce que tu penses que c’est juste nous qui s’en rend compte? Les autres continuent d’écouter en souriant… – Georg

Georg qui prend subtilement ses distances…

Malgré le manque flagrant de recherche et la crédibilité pratiquement nulle du guide, j’ai encore envie de croire certains trucs qu’il nous a racontés. D’abord, que la seule et unique piste cyclable de la ville – au milieu de la zone piétonne – est un cadeau du gouvernement des Pays-Bas (photo de gauche) et que la place de l’Église (photo de droite) détient le record Guinness du lieu où a été cuit le plus gros bol de riz chinois au monde!

Ça, ça te rend une ville sympathique! Pour pouvoir apprécier San José par vous-mêmes, cliquez ici.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s