C’est Noël ici aussi!

Cette année, nous ne célébrons pas Noël à Munich ni à Montréal mais bien à Baños, en Équateur. Un bel endroit. Centre de villégiature hautement fréquenté, il y a de la vie à Baños, tout autant que de sources thermales et de possibilités de massage. Après un trek assez ardu de trois jours, on va le prendre. Mais ce qu’il y a de plus extraordinaire ici, à part de l’eau chaude dans la douche ET l’évier de la salle de bains – fait fort appréciable, spécialement lors du lavage de visage le matin – c’est l’omniprésence de restaurants aux cuisines variées. Vous dire mon excitation quand on a déposé une soupe à l’oignon et une fondue au fromage suisse devant moi hier soir…

Et Georg qui a pu manger, non pas de l’oie allemande, mais à tout le moins le Blaukraut qui l’accompagne traditionnellement. Manger “comme à la maison”, voilà qui a été pour nous, un magnifique cadeau de Noël.

L’âne et l’enfant

Au sortir du restaurant, nous avons été étonné de trouver tant de monde dans les rues. “Ils ne fêtent pas ce monde-là?” Au contraire, ils fêtent en grand!

La procession de Joseph et Marie sur l’âne, suivie d’une trâlée d’anges nous a surpris, mais pas autant que la foule d’Équatoriens, trimballant leur crèche ou une réplique du divin enfant dans leur bras. Tout ce beau monde marchait en direction de la Basilique, afin d’assister à la messe de Noël. Ici, le p’tit Jésus ne passe pas inaperçu!

Bref retour sur notre expérience de WWOOFers

L’une des raisons de notre absence virtuelle dernièrement est notre séjour à Cahuasqui, une petite communauté vivant dans le nord du pays. Nous y avons passé neuf jours comme bénévoles sur une ferme locale. Nous avons cueilli du café, taillé des plants de tomates, désherbé un champ, planté des radis, tourné le compost, transplanté des fleurs, tout ça entourés de gens aimables, généreux et d’une humilité sans borne. Nos repas consistaient principalement des légumes cultivés sur la ferme; fèves, asperges, tomates, avocats, poivrons… Une expérience inoubliable, dans un décor enchanteur.

La cerise sur le sundae a définitivement été le lancement des festivités de Noël, qui s’est déroulé lors de notre dernière journée dans la communauté. Défilé dans les habits traditionnels de la région, concours de danse, maïs au fromage..

Les autres voyageurs sont parfois choqués lorsqu’on avoue ne pas avoir visité le marché d’Otavalo, le plus grand marché d’artisanat du pays. Un incontournable qu’ils disent. “C’est tellement authentique!”. En ce qui concerne “expérimenter l’authentique, beau et rugueux, sans artifice pour plaire aux touristes”, je pense qu’on gagne.

Un p’tit cadeau

L’album de l’Équateur incluant Quito, Mitad del Mundo, Cahuasqui et Cotopaxi est maintenant disponible ici. On vous revient bientôt avec la suite!

Joyeux Noël! Frohe Weihnachten!

Advertisements

4 thoughts on “C’est Noël ici aussi!

  1. JOYEUX NOEL Nadine et Georg

    Quel beau voyage vous faites, vous profitez de tout ce qui passe

    et c’est merveilleux, je vous envie un peu lollll.

    Je vous embrasse fort fort.

    Ma tante Carole xxxx

    ________________________________ De : Exploring The Rabbit Hole Envoyé : 25 décembre 2017 12:21 À : carole_16_62@hotmail.com Objet : [New post] C’est Noël ici aussi!

    Nadine posted: “Cette année, nous ne célébrons pas Noël à Munich ni à Montréal mais bien à Baños, en Équateur. Un bel endroit. Centre de villégiature hautement fréquenté, il y a de la vie à Baños, tout autant que de sources thermales et de possibilités de massage. Après “

    Like

  2. Joyeux Noël à Vous deux. On pense à vous très fort. Continuer de faire un beau voyage et de nous en faire profiter par vos belles photos.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s